Information et inscription

La rentrée musicale de la Robertsau  
(communiqué de presse)

Orchestre-ecole2019

Vous êtes passionné de la musique ? Vous voulez faire découvrir la musique à vos enfants ou apprendre à jouer d’un instrument vous-même ? Mardi 8 septembre 2020 de 18h à 19h la directrice de  l’école de musique de l’orchestre d’harmonie Caecilia 1880 de la Robertsau tiendra une permanence pour des renseignements et  inscriptions.

Créée il y a 45 ans, l’école de musique de l’Harmonie Caecilia est la seule école de musique à Strasbourg spécialisée en instruments à vent. Elle propose un programme d’enseignement adapté au développement des aptitudes musicales de chacun, aux jeunes enfants ainsi qu’aux élèves de tout âge, et ce grâce aux méthodes d’enseignement spécifique adaptées. Les cours d’instrument – hautbois, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, cor d’harmonie, percussions et batterie – sont ouverts à tous, enfants et adultes. La nouvelle année scolaire débute fin septembre. Les cours ont lieu à l’Ecole de la Robertsau pour les instruments à vent, et au Centre Social et Culturel de l’Escale pour les percussions.

En plus des cours individuels hebdomadaires avec un professeur spécialisé, l’école propose à ses élèves des ateliers d’ensemble de saxophones, de percussion, de flûtes et de clarinettes, ainsi que la participation à l’orchestre de l’école. Les élèves ont aussi l’opportunité de se produire sur scène lors des concerts de fin d’année, des auditions, et participer aux nombreux événements musicaux organisés par l’école, tout dans un cadre chaleureux et convivial. L’équipe pédagogique est composée des musiciens de haut niveau, enseignants certifiés et diplômés des conservatoires de musique, qui exercent tous leur métier avec passion et expérience.
Créé en 1880 et domicilié à la Robertsau, l’Orchestre d’Harmonie Caecilia est le plus ancien ensemble de ce type en activité à Strasbourg. Il regroupe toutes les familles d’instruments à vent (bois, cuivres) auxquelles s’ajoutent les percussions. Il s’attache tout particulièrement à faire découvrir à tous les publics des œuvres originales pour orchestre à vent, apportant ainsi sa contribution au renouvellement du répertoire. Une telle action, conjuguée avec des concerts de musique légère lui a valu une notoriété et un rayonnement au-delà des limites de l’Alsace, et l’obtention de prix décernés par la Confédération musicale de France. Placé sous la direction d’André Hincker, l’Orchestre d’Harmonie Caecilia 1880 présente la particularité de posséder sa propre école de musique. Axée sur l’enseignement des instruments à vent, celle-ci a notamment pour objectif d’assurer la formation des futurs musiciens de l’orchestre.

Renseignements et inscriptions : mardi 8 septembre 2020 de 18h00 à 19h00 à l’école élémentaire de la Robertsau, 18 rue Adler, au  préfabriqué situé à l’arrière du hall de sport.

Contact:

Directrice : Corinne SALCHOW

tel : 03 88 50 81 89

Email: ecole.mus.rob@orange.fr

Inscription: Formulaire pdf

Présentation de l’école :  brochure Caecilia  (pdf)